[Accueil][News][Encadrement][Photo][Sujet][Infos Pratiques]Liens][Livre d'Or][La Boutique]

--------------------------------------------------

[Raid Salama 2010 ] [Raid Salama 2011][Raid Salama 2013]

Etape 3

Erfoud - Merzouga

[Raid Salama 2012][Etape 1,2][Etape 3,4][Etape 5,6][Etape 7,8][Les Participantes 2012]

 

         

 

 

ERFOUD - MERZOUGA

Après un petit déjeuner copieux dans la belle salle de l’hôtel Chergui, Alain nous remet le road-book et nous fait le briefing pour expliquer les grands axes de l’étape du jour.

Nous prenons place ensuite dans nos véhicules,  replaçons les GPS, allumons les radios et nous assurons que chacune fonctionne parfaitement. Alain et Romain veillent pour que ce rituel soit parfaitement respecté. Il en va de notre sécurité.

Nous reprenons notre progression et avançons à bonne allure. Les Mitsubishi Pajéro sont très faciles et agréables à conduire. Leur comportement est très sain sur les pistes. Leur moteur est suffisamment puissant pour nous tracter avec aisance dans les parties sablonneuses molles et c’est rassurant, surtout pour celles d’entre nous qui n’ont jamais piloté de 4X4 !

Alain monte successivement dans tous les véhicules afin de nous expliquer les techniques de conduite et nous incite à trouver par nous même le savant dosage du pied sur la pédale de l’accélérateur. Appuyer trop fort nous ferait patiner et nous enfoncer dans le sable, ne pas apporter assez de puissance nous ferait caler dans des endroits où il serait difficile de repartir.

Son expérience de la terre africaine est particulièrement appréciée et ses conseils s’avèrent toujours judicieux. Il nous apprend à déjouer les pièges de la piste.  Il nous invite aussi à annoncer le moindre danger à tous les véhicules qui suivent et à marquer l’arrêt en cas de grosse cassure.   Cela nous rassure et nous permet de rouler en toute sécurité.

Finalement, nous retenons une règle d’or : regarder loin devant, anticiper et deviner suffisamment tôt la consistance du terrain !

 

En fin de soirée, nous découvrons, ébahies, la kasbah Tombouctou, splendide hôtel de charme en forme de château fort, posé au pied des dunes ocres de l’erg Chebbi. La restauration est excellente et offre un choix de plats variés. Dans ce magnifique décor, nos conversations vont bon train et c’est dans une parfaite bonne humeur que nous échangeons nos sensations et de la journée.

 

 

 

Etape 4

Merzouga - Mharech

 

         

 

 

MERZOUGA - MARECH

Nous nous réveillons de bonne heure pour assister au spectacle fabuleux du lever du soleil. Devant nos yeux émerveillés et jamais rassasiés, les majestueuses dunes se colorent peu à peu, passant du rose pâle au jaune d’or. Difficile de transcrire par des mots toutes ces sensations visuelles et cette incroyable sérénité qui nous envahit.

L’ambiance, le tracé, la joie de se retrouver entre filles au milieu de ces belles contrées désertiques réveillent intensément notre esprit aventurier. C’est fantastique ! Nous oublions tout pour vivre à 100% l’instant présent. Nous dégustons, non, nous dévorons avec avidité tous ces magnifiques moments. Nous souhaitons nous en imprégner pour les emporter avec nous, tels des précieux présents qu’on pourrait déballer à notre convenance une fois rentrer en France.

Après avoir vérifié les niveaux des voitures, nous reprenons notre route qui serpente le long de l’erg. La conduite dans le sable s’avère très technique et nous apprenons à dégonfler les pneus pour gagner en motricité dans les parties ensablées très molles. Il est absolument primordial de tenir très fermement le volant au risque de subir une trajectoire complètement aléatoire. Nous gagnons peu à peu en assurance et sommes fières de parvenir à franchir les passages délicats.

Nous arrivons à l'auberge El Mharech avant la tombée de la nuit, pour un repos bien mérité.

 

 

[Raid Salama 2012][Etape 1,2][Etape 3,4][Etape 5,6][Etape 7,8][Les Participantes 2012]


 

 

 

[Accueil][News][Encadrement][Raid Salama 2011][Raid Salama 2010 ][Photo]][Liens][Infos Pratiques][Sujet
[Livre d'or][La Boutique]

 

Copyright (c) 2012 Raid Salama. Tous droits réservés.

raidsalama.free.fr

 

="return false">