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INFOS PRATIQUES

 

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 Quel niveau faut-il avoir pour s'inscrire sur ce raid ?
Cette question est souvent posée par les filles qui souhaitent s'engager et il serait dommage que des idées reçues viennent freiner certaines volontés...Pas d'inquiétude, sur le Raid Salama les organisateurs sont à vos petits soins...


    Niveau de pilotage :
Aucun niveau de pilotage n'est requis sur ce raid. Les filles qui n' ont aucune expérience dans la conduite 4X4 ne rencontreront aucune difficulté sur les pistes sélectionnées par l'organisation. Le passage dans les dunes n'est pas un passage obligé puisque le cordon peut être contourné, le but étant uniquement de vous faire goûter au plaisir de la conduite sur le sable. La plupart des filles ayant participé à la première édition n'avaient aucune expérience tout-terrain et elles ont suivi l'ensemble du parcours sans aucun problème et pour leur plus grande satisfaction.

 

    La conduite d'un 4X4 est-elle compliquée ? Rassurez-vous, la conduite 4X4 ne diffère pas beaucoup de la conduite d'un véhicule commun. Le seul élément qui change est le boitier de vitesses qui vous permet de passer en 4 roues motrices dans les parties qui nécessitent une meilleure motricité. Une petite explication vous sera donnée par les encadrants et très vite vous comprendrez la subtilité ! donc aucune inquiétude à avoir.



    Faut-il être sportive ? Ce raid est avant tout une balade entre filles. Nul besoin de courir devant la voiture avant certains passages, nul besoin de pelleter durant des heures pour libérer des roues ensevelies sous le sable ! les organisateurs veillent sur vous afin de vous éviter toutes mauvaises situations et sont là pour vous tirer d'affaire au moindre problème.



    Les voitures évoluent-elles en convoi ou chaque équipage doit-il suivre le GPS et lire le road-book ? Pour des raisons de sécurité, les équipages se suivront tout en respectant une certaine distance et seront reliés par radio. L'ordre dans le convoi changera chaque jour. Chaque danger sera indiqué par la voiture ouvreuse des organisateurs et sera signalé aux suivantes. Dans chaque 4X4 sera placé un GPS et tous les matins le road-book sera distribué et le commentaire effectué. Ainsi, pour toutes celles qui s'intéressent aux appareils de navigation, il sera possible de suivre l'étape Way-point par way-point.

 

    Ce raid peut-il constituer une préparation à des rallyes-raids du type rallye "AÏcha des Gazelles" ? Avant d'envisager une participation à un rallye de ce type, il est effectivement vivement conseillé de découvrir les pistes marocaines dans le cadre d'un raid organisé où vous pourrez acquérir les bases de la conduite tout-terrain et quelques notions de topographie qui vous seront très utiles lorsque vous vous retrouverez seule avec votre 4X4 dans le désert lors d'une course.

 

   

Un passeporen cours de validité et valable encore 6 mois après la date de retour est exigé.

Pas de visa pour les ressortissants de la communauté européenne.

Le permis de conduite français est valable sur le territoire marocain

Vaccination : aucune vaccination n’est exigée pour les voyageurs en provenance d’Europe. Toutefois un DTP à jour est recommandé. Le carnet de santé et la carte de groupe sanguin peuvent être amenés.

Monnaie locale : la monnaie est le dirham. En 2012, 11 dirhams (DH) valent environ 1 euro.

Le change : Par commodités, il est préférable d’effectuer du change dès l’arrivée à l’aéroport de Marrakech. Toutes les grandes banques ont un bureau de change ainsi que les grands hôtels.

Les cartes bancaires sont acceptées dans la plupart des établissements importants (hôtels, restaurants, magasins)

Distributeurs automatiques de billets : il en existe dans la plupart des villes. Cela permet de retirer des dirhams avec les cartes VISA et Eurocard Mastercard.

Comment appeler du Maroc : Pour appeler la France depuis le Maroc, composer le 0033+le numéro de votre correspondant français sans le 0 initial. Le réseau téléphonique couvre à peu près tout le territoire marocain. Même en plein désert il est assez facile d’obtenir le réseau. Il faut simplement penser à faire activer l’international auprès de son opérateur et personnaliser le code d’accès de son répondeur AVANT le départ de France.

Pour téléphoner moins cher depuis le Maroc, il est possible d’acheter pour une somme modique dans une téléboutique une puce d’un opérateur marocain et des cartes recharge.(ex : puce Maroc Telecom et carte recharge JAWAL). Pour cela il faut impérativement que votre téléphone mobile soit déverrouillé par votre propre opérateur avant le départ, pour pouvoir y placer une puce « étrangère ».

Décalage horaire : l’heure locale est celle du méridien de Greenwich. Lorsqu’il est midi en France, il est 11H au Maroc en hiver, 10H en été.

Le climat : A l’intérieur du pays, le climat est de plus en plus continental à mesure que l’on s’enfonce dans les terres. La température peut aller de 45° en été dans les régions désertiques à 4° en hiver. Au mois de mars, il devrait faire une température aux alentours d’une vingtaine de degrés la journée mais les soirées peuvent être fraîches.

Ce qu’il faut emporter :  appareil photo, lunettes de soleil, crème solaire, téléphone portable,  lampe frontale, chaussures confortables pour la conduite, vêtements simples et confortables en évitant les vêtements trop courts ou des décolletés qui pourraient mettre les habitants mal à l’aise, un ou deux vêtements chauds, un petit sac à dos.

 

 

 

   

L’hygiène alimentaire : L’eau du robinet au Maroc n’est pas potable. Il faut toujours boire de l’eau minérale en bouteille même lors du lavage des dents. Eviter les crudités et les fruits non pelés afin de limiter les risques de tourista.

La location du 4X4 : il sera réclamé par équipage une empreinte carte bleue afin de couvrir d’éventuels dégâts responsables causés au véhicule. Prévoir également le permis de conduire français. Seuls les conducteurs déclarés sur le contrat peuvent conduire le véhicule.

L’équipement du véhicule : dans chaque véhicule :  l’organisation placera deux chaises pliantes, des sangles pour arrimer les sacs, 1 radio, 1 dossier comprenant les road-book et les cartes topographiques de chaque étape.1 GPS.

Recommandations : Sur les pistes aux abords des villages, les enfants accourent très souvent pour quémander des bonbons. Respecter la règle suivante : verrouiller les portes,  ralentir mais ne pas s’arrêter.  Repérer tout enfant qui pourrait avoir un caillou dans les mains et des idées malveillantes. Ne pas hésiter dans ce cas à le montrer du doigt pour le figer.

Eviter tout « déballage » de sacs dans les voitures qui pourraient tenter des éventuels voleurs.

Dans les grandes villes, il faut se méfier des voleurs à la tire.(« pick-pockets »)

 

 

 

 

   

 PHARMACIE (quelques idées de base - demander avis Médical pour Médication sensible)

 

Trousse avec

1

 

 

Spray anti-moustiques

1

 

 

stick lèvre

1

 

 

Collyre (en dosettes)

1

 

 

Crème solaire

1

 

 

Immodium, Ercefuryl

1

 (

 

Ciseaux, pince à épiler

1

 

 

Sparadrap

1

 

 

Pommade Rap

1

 

 

Aspirine

1

Et/ou Advill

 

Quelques doses désinfectantes

1 set

Éosine (brûlures) , spray désinfectant

 

une boîte de pansements

1 set

 

 

Autres médicament de base

1 set

Antalgiques, anti-inflammatoires, antidiarrhéiques, anticonstipation...

 

Antibiotique (avec précaution !)

 

Par exemple CIPROFLOXACINE (demander conseil au médecin)

 

 

 

 

 

 

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