[Accueil][News][Encadrement][Photo][Sujet][Infos Pratiques]Liens][Livre d'Or][La Boutique]

 

[Raid Salama 2010 ] [Raid Salama 2011][Raid Salama 2013]

Enfin, l’aventure va commencer et notre motivation est intacte : envie de partir et faire une pause, bousculer les habitudes du quotidien et rechercher de nouvelles sensations, vivre une magnifique expérience entre filles…

[Raid Salama 2012][Etape 1,2][Etape 3,4][Etape 5,6][Etape 7,8][Les Participantes 2012]

Etape 1

Marrakech - Boumalne du Dades

    

                                                               

                                          

                                               

               MARRAKECH - BOUMALNE DU DADES

                            

2600  kilomètres nous séparent de Paris et nous voici dans un pays qui nous dépayse totalement. Cette première journée nous permet de nous familiariser avec notre groupe et le pilotage du 4X4. Même si les parties goudronnées dominent cette première étape, nous constatons que la conduite au Maroc n’est pas de tout repos. Il faut être très vigilante et attentive dans les traversées des villes. Les piétons, les ânes et les vélos envahissent les routes sans se soucier des véhicules. Nous comprenons vite qu’il faut oublier le klaxon et le code de la route et adopter la conduite locale.  Etonnant  comme chacun semble trouver sa place naturellement dans cette agitation et ce désordre perpétuels !

                           

Alain a préparé un petit tracé en hors piste pour tester notre aisance en tout-terrain. Cette partie d’une trentaine de kilomètres est, semble-t-il, un concentré de ce que nous allons trouver plus tard : rocaille, dévers, compression, ravines et petites marches. Il manque le sable à tous ces ingrédients ! La route et son goudron n’est pas loin mais déjà nous ressentons l’appel du désert. Nous abandonnons avec délice la civilisation et son brouhaha pour rejoindre des sites fabuleux, le calme et la sérénité. En fin de journée,  la descente dans un oued révèle un panorama à couper le souffle. Les roches rouges s’embrasent sous les rayons du soleil couchant.

   

 

A la tombée de la nuit, nous atteignons notre lieu de repos. Baptisée « la perle du Dadès », cette ancienne kasbah traditionnelle berbère, située à 1500 mètres d’altitude, non loin de l’oued Dadès, a été restaurée avec beaucoup de goût par des artisans locaux. Quel plaisir de se retrouver toutes ensemble dans cet endroit magique !

 

 

Etape 2

Boumalne du Dades - Erfoud

 

 

         

 

 

                  

                                          BOUMALNE DU DADES - ERFOUD

                        

Premier réveil sous un ciel radieux. La splendide maison d’hôte s’illumine peu à peu avec la naissance du jour. Les objets insolites et rares qui la décorent se dévoilent au grand jour et semblent prendre vie. Le mélange de l’artisanat marocain et africain donne à cette kasbah une véritable âme. Quel endroit merveilleux et accueillant !

Après un petit-déjeuner animé, nous reprenons la route dans l’allégresse la plus totale.

 Les pistes sont superbes et commencent à être ensablées. Nous devinons alors que les grandes dunes ne sont pas loin. Portées par le vent, des particules fines viennent se déposer sur le relief alentour l’habillant d’une teinte ocre de toute beauté. Les paysages sont somptueux et même si nous devons rester concentrées sur notre conduite, nous ne cessons pas de les admirer. Franchement c’est fabuleux de pouvoir évoluer dans des régions aussi désertiques et magnifiques. Le plus troublant et inhabituel est de pouvoir porter le regard très loin vers l’horizon sans rencontrer le moindre obstacle !

En milieu d’après-midi, une incroyable partie de hors piste permet de nous familiariser avec les appareils de navigation.  Il est tout à fait grisant de chercher soi-même la trajectoire idéale. Depuis le sommet de la montagne aux cairns le décor est véritablement époustouflant. Difficile de décrire par des mots ces immenses contrées qui nous entourent et ces décors ensablés extraordinaires. Que ce pays est merveilleux !

Nous reprenons la piste ensablée sur laquelle la conduite s’avère quelque peu technique. En effet, le passage de voitures et de camions a creusé des ornières et des trous qui nous chahutent assez sévèrement. Il faut tenir le volant fermement et parfois quitter le tracé pour emprunter des parties moins défoncées.

Le soleil descend lentement derrière notre convoi, la belle lumière renforce les contrastes de tous les reliefs alentour. Les pauses photos s’imposent !

 

La journée s’achève dans un très bel hôtel placé à la sortie d'Erfoud. Nous pénétrons dans l’établissement, accompagnées par les chants et la musique berbère. Les chambres à la belle décoration marocaine sont magnifiques. Plusieurs d’entre nous vont bénéficier d’un massage agréable tandis que d’autres vont profiter de boire un verre autour de la belle piscine en forme d’Afrique, pour des moments de pure relaxation !

 

 

[Raid Salama 2012][Etape 1,2][Etape 3,4][Etape 5,6][Etape 7,8][Les Participantes 2012]

 

[Accueil][News][Encadrement][Raid Salama 2011][Raid Salama 2010 ][Photo]][Liens][Infos Pratiques][Sujet
[Livre d'or][La Boutique]


raidsalama@free.fr

Copyright (c) 2009 Raid Salama. Tous droits réservés.