[Accueil
[News
[Encadrement
[Sujet
[Photo
[Livre d'or
[Liens]
[Infos Pratiques
[La Boutique] 

LES ENFANTS DU MAROC

[Sujet 1] [Sujet 2][Sujet 3][Sujet 4]

Sillonner les pistes marocaines en 4X4 permet de se rendre compte à quel point la population marocaine est jeune et les contrastes importants entre la vie citadine et la vie à la campagne.

 

" Un regard est dans tout pays un langage " George HERBERT

  Si dans les villes, les jeunes marocains accèdent facilement aux établissements scolaires, il n’en va pas de même dans les campagnes où les élèves parfois très jeunes doivent accomplir à pied un très grand trajet, affrontant intempéries et circulation sur les routes, pour rejoindre leur école.

Dans certaines régions désertiques, le passage de 4X4 constitue pour les enfants l’unique attraction intéressante de la journée.  Pour prolonger ce plaisir et pour faire ralentir ce convoi qui les attire et les impressionne à la fois, ils utiliseront maints stratagèmes dans l’espoir d’obtenir quelques pièces dont la seule signification pour eux est d’avoir gagné le temps d’un instant l’intérêt de ces étrangers qui passent sans s’arrêter.

   Même dans les espaces les plus reculés, où l’on pense être seul au monde, surgissent de nulle part, des enfants qui n’ont pour seuls vêtements que des haillons. Ils se pressent alors en grappe autour des 4X4 pour réclamer des stylos, objets qui semblent si incongrus dans ce milieu désertique extrêmement rude.

 

 Dans tous les cas, le regard et le sourire de ces enfants démunis nous recadrent sur l'essentiel et nous montrent de belle manière que la richesse et le bonheur se situent peut-être ailleurs...

[Sujet 1] [Sujet 2][Sujet 3][Sujet 4]

[Raid Salama 2010 ] [Raid Salama 2011] [Raid Salama 2012]


 

 

Copyright (c) 2009 Raid Salama. Tous droits réservés.

<>