[Accueil][News][Encadrement][Raid Salama 2014][Raid Salama 2012][Raid Salama 2011][Raid Salama 2010][Sujet][Photo][Livre d'or][Liens
[Infos Pratiques][La Boutique]

 

[Sujet 1] [Sujet 2][Sujet 3][Sujet 4]

  LA NAVIGATION

 

   De tous les principes de l’orientation, la recherche du Nord reste l’élément fondamental sans lequel aucun navigateur ne peut opérer la moindre tentative de calcul de positionnement.

 LE CHAMP MAGNÉTIQUE TERRESTRE.

   Aussi, la boussole est devenue, au fil du temps, l’élément indissociable du voyage, indispensable au navigateur. Sans elle, les traversées transcontinentales n’auraient pu avoir lieu, confinant les hommes à leur proximité maritime.

   Même aujourd’hui, la boussole reste l’instrument de référence aux mille usages qui vous permettra de vous en sortir si par malchance votre électronique de bord vous joue un mauvais tour.

   Mais, pour bien utiliser les indications de votre instrument, il faut en connaître les possibilités et les limites et se souvenir de quelques principes de base.

LA COURSE DU SOLEIL SELON LES SAISONS

La position du soleil dans le ciel en fonction de la saison et de l'heure peut être le moyen de se repérer en indiquant l'est et l'ouest suivant qu' il se lève ou se couche. Ainsi il sera possible d'en déduire approximativement où sont situés le nord et le sud.

                                                                    

Aux deux équinoxes (Printemps le 21 mars et Automne le 23 septembre) le soleil se lève à l’Est à 6 heures et se couche à l’Ouest à 18 heures.

Au solstice d’Été, le 21 juin, le soleil se lève au Nord-Est à 4 heures 15 et se couche au Nord-Ouest à 19 heures 45.

Au solstice d’Hiver, le 21 décembre, le soleil se lève au Sud-Est à 7 heures 40 et se couche au Sud-Ouest à 16 heures 20.

Il est midi au même moment tout au long du même méridien

Le GPS

 

  A savoir

 

Chaque point sur terre est défini par ses coordonnées latitude et longitude

Vous avez la latitude : Nord et Sud
et la longitude : Est et Ouest

6 chiffres après le point sont suffisants pour avoir une bonne précision.

Tous les GPS n'utilisent pas la même méthode d'affichage de la latitude et de la longitude.
Voici les trois principales méthodes :
En degrés, minutes, secondes : 45°13' 11"
En degrés et minutes décimales : 45.13.18333
Et en degrés décimaux : 45.219722

Exemple de point gps WP MM019 : N30 51.876 W4 26.207

   Le GPS donne accessoirement une autre information : l'heure exacte envoyée par les satellites de navigation.

3 modes de navigation sont disponibles sur les GPS  

Le compas en navigation mode route et en mode Goto (en mode goto rejoindre le WP indiqué) :  la flèche indique la direction à suivre, sur la photo ci-dessous vous naviguez au cap 190° sud, la case Dist to next: est la distance pour arriver au waypoint suivant, les waypoints sont numérotés et sont positionnés sur la carte ainsi que sur le road book. C'est l'organisateur du raid qui se charge de déterminer lors de la préparation du parcours, les waypoints à positionner et à numéroter. Ci-dessous le nom du WP est Wreck.

________________________________________

Pour mieux comprendre la navigation avec le GPS il vous sera remis en début de raid un ensemble de cartes des étapes journalières exemple ci-dessous, les WP sont matérialisés avec des lettres et des chiffres, la route est de couleurs jaune, le sens de navigation est matérialisé avec des flèches rouges. La navigation en mode route vous emmène de WP en Wp en ligne droite. La distance d'un WP X au WP Y  peut varier de 0.5 km à 20 km, en fonction du kilométrage d'une étape.

Il se peut qu'il y ait deux routes de 30 WP chacune.

La carte ci-dessous correspond à la cartographie du Maroc qui est téléchargée dans nos GPS

____________________________________________

 

La navigation sur carte en mode route: la route est matérialisée
en couleur rose sur la carte la navigation se fait automatiquement d'un waypoint vers un autre waypoint , le positionnement du véhicule sur la carte est matérialisé par un triangle noir la pointe du triangle  c'est l'avant du 4X4 photo ci-dessous.

 

Au fur et à mesure de la progression du 4X4, la flêche se déplace. La "dist next" doit diminuer, indiquant ainsi le rapprochement vers le point suivant.

La navigation en mode track: Le GPS est en page cartographie(carte du Maroc): nous installons une trace déjà parcourue dans le GPS , nous Faisons un zoum sur la carte, pour suivre cette trace qui sera matérialisée de couleur, cette trace suit généralement une piste .

Sur le raid Salama, c'est la navigation en mode track (trace) qui sera utilisée.

____________________________________________

Très important la navigation avec un GPS se fait toujours en mouvement

 

Le Roadbook

 

   Mes road-books personnels sont conçus pour une utilisation conjointe avec une navigation GPS

 

LA LECTURE DU ROADBOOK (exemple au dessus)

   

Le road book se lit de la case du haut en allant vers celle du bas. Sur la page donnée en exemple, on démarre du Km 0 (case du haut à gauche) et on arrive à la case du bas après avoir effectué 35,91 km.
 Les cases de gauche d'un road book affichent toujours deux distances  : la distance totale parcourure depuis le départ de l'étape et la distance partielle parcourue entre les deux cases. Les cases de droite indiquent l'événement que l'on va rencontrer au kilométrage concerné.
Pour une meilleure compréhension, lisons ensemble le road-book donné en exemple :

Case 1 : on démarre au km:0,00 qui apparaît également sur l'écran GPS au départ, à la case odomètre trajet.

Case 2 :  Vous vous trouvez sur une piste, matérialisée par un trait, vous parcourez la distance de 0,22 km entre la case 1, le départ et la case 2, prendreà gauche, en direction du Village de Merzouga, aprés avoir tourné à gauche suivre le cap 158°. Dans la case centrale, la flêche donne la direction à gauche et le dessin montre qu'il s'agit d'un croisement prendre la piste à gauche les autres pistes sont barrées.
CASE 3 : pour arriver de la case 2 à la case 3 vous avez parcouru 1,40 km, votre kilométrage total est de 1,62 km, vous arrivez sur un croisement à l'entré du village de Merzouga, où il vous devrez aller tout droit, aprés le croisement suivre le cap:162°   .

CASE 5 : Vous vous trouvez sur une route goudronnée, matérialisée par deux traits, au kilométrage total de 04,44 km (WP MM1),vous devrez prendre à droite aprés le Stop et ensuite à 30m prendre une piste à gauche et suivre le cap:243°. Entre la case 4 et la case 5 vous avez effectué 0,52 km.

Nos instruments embarqués pour la navigation

(Photo ci-dessus)

Notre véhicule d'assistance est équipé d'appareils de navigation performants :

Le GPS situé en haut à gauche est un Garmin 276C

A sa droite le tripmaster (compteur électronique indépendant du compteur du véhicule) permet de naviguer avec un roadbook.

En dessous le PC est relié au GPS, il  affiche notre position en temps réel sur une carte topographique du Maroc.

 

[Sujet 1] [Sujet 2][Sujet 3][Sujet 4]

[Accueil][News][Encadrement][Raid Salama 2014][Raid Salama 2012][Raid Salama 2011][Raid Salama 2010][Sujet][Photo][Livre d'or][Liens
[Infos Pratiques][La Boutique]


Copyright (c) 2009 Raid Evasion 66. Tous droits réservés.

raidsalama@free.fr