[Accueil
[News
[Encadrement
[Sujet
[Photo
[Livre d'or
[Liens]
[Infos Pratiques
[La Boutique] 

 

LA FEMME AU MAROC

[Sujet 1] [Sujet 2][Sujet 3][Sujet 4]

   Multitude et diversité des paysages se font l'écho de la culture marocaine qui mèle tradition et modernisme. L'image de la femme au Maroc revêt de multiples facettes révélant un très grand contraste entre les femmes des villes et les femmes de la campagne, reflétant ainsi un peuple ouvert et tolérant, apte à faire cohabiter sans heurts une population plus ou moins marquée par la religion.

   Dans les villes, les femmes ont gagné en indépendance et en autonomie. Il n'est pas rare de croiser des jeunes filles, bras nus, cheveux et visage découverts, habillées à l'européenne, médecins ou notaires, ingénieurs ou policiers, préoccupées par leur silhouette et leur beauté.

   Dans les villages, la religion est plus fortement ancrée, obligeant les femmes à sortir uniquement revêtues de leur tenue traditionnelle voire complètement voilées, soustrayant à la vue toutes les parties de leur corps y compris parfois même leur visage.

   Mais le plus troublant au Maroc, ce sont ces femmes, fières et courageuses, mères et travailleuses, qui effectuent sans se plaindre les durs travaux des champs et qui acceptent que le poids des fardeaux que chaque jour elles portent, abîme et transforme leur silhouette. Courbées et usées avant l'âge, ces femmes sont là pour témoigner du lourd poids de la tradition et de cet intense labeur qu'elles doivent supporter.

   C'est avec un sentiment de gêne, de révolte et de respect mêlés que nous, conducteurs occidentaux, regardons ces femmes au bord des routes accomplir leurs travaux sans fin.

 

[Sujet 1] [Sujet 2][Sujet 3][Sujet 4]

                                                  


Copyright (c) 2009 Raid Salama. Tous droits réservés.