[

 

[Accueil][News][Encadrement][Raid Salama 2011][Raid Salama 2010][Sujet][Photo][Livre d'or][Liens
[Infos Pratiques][La Boutique]
 

[Raid Salama 2011][Le Parcours][Les participantes 2011]

Raid Salama 2ème édition

[Etape 1][Etape 2][Etape 3][Etape 4][Etape 5 ] [Etape 6][Etape 7][Etape 8]

Au coeur d'une des plus belles régions du Maroc

 

 

   Le tracé sélectionné pour le raid salama traverse une des plus belles régions du Maroc. Il va vous permettre de découvrir des paysages somptueux aux couleurs chatoyantes et contrastées. Les pistes ont été choisies pour pouvoir être accessibles à toutes. L'essentiel n'étant pas la prouesse technique ou la performance mais le plaisir de la conduite dans un milieu désertique à la découverte des petits villages berbères, des palmeraies enchanteresses, des canyons vertigineux, des dunes mordorées par le soleil.

   Une bonne dose d'exotisme et d'émotion la journée, des rigolades autour d'un pique-nique le temps du déjeûner et le confort d'un bel hôtel pour la soirée. Tel est l'esprit du raid salama.

Samedi 12 mars    Marrakech (trajet aérien Paris-Marrakech) : Envol pour la ville rouge

 

 

   Le groupe se retrouvera à l'aéroport de Paris pour prendre le vol de Marrakech programmé dans l'après-midi. Vous serez prises en charge à votre descente d'avion et serez conduites directement à l'hôtel situé en centre ville.  Les 4X4 seront pris en compte en fin d'après-midi et une réunion d'information se tiendra dans une salle de l'hôtel pour permettre de faire le point avec vous sur le déroulé du séjour et répondre à toutes vos interrogations. Un dîner sous forme de buffet est prévu ensuite dans l'enceinte de l' établissement.

                                                                                   Nuit à l'hôtel à Marrakech

 Dimanche 13 mars  Etape 1 : Marrakech-Boumalne : La découverte du Haut Atlas

 

     Départ matinal pour une liaison goudron qui vous permettra d'atteindre le haut Atlas, passage obligé pour rejoindre les grandes contrées désertiques du sud est du pays. Vous vivrez aussi les premières sensations de la conduite tout-terrain sur les pistes caillouteuses  : vous serez sur la voie qui mène aux espaces infinis, à la croisée d'éblouissantes vallées... La piste puis la route goudronnée à partir de Skoura vous conduiront le long de la vallée des roses et vous passerez par de multiples villages avant d'atteindre la petite ville de Boumalne située en surplomb de la magnifique vallée du dadès. Vous passerez la nuit  dans une maison d'hôte absolument exceptionnelle dont les chambres originales ne pourront que vous séduire par leur décoration somptueuse.

Nuit à l'hôtel à Boumalne du Dades

    

Lundi 14 mars Etape 2 : Boumalne du dadès-Erfoud En route vers les grandes contrées désertiques.

 

    En début de matinée vous découvrirez les spectaculaires gorges du Todra, longs et étroits défilés rocheux de couleur rouge creusés par les eaux du torrent. Vous pourrez apprécier le spectacle en savourant le thé marocain dans l'une des auberges situées en contrebas des immenses falaises. La route longeant le versant sud de l'Atlas se poursuivra en direction de l'Algérie. Le décor montagneux cédera peu à peu la place aux grandes étendues désertiques mêlant  pierres et  sable. Une belle piste sablonneuse le long d'un oued sera l'occasion pour vous d'apprendre les rudiments de la conduite tout-terrain qui vous seront prodigués par Alain et Bernardo. Au cours de cette journée, vous pourrez apprécier les multiples paysages aux couleurs contrastées : les roches ocres et rouges, le vert étincelant des palmeraies, les villages bâtis en pisé accrochés aux montagnes, les femmes vêtues de leur tenue traditionnelle et colorée faisant la lessive dans les oueds, les nomades accompagnant leur troupeau dans la vallée, autant de scènes merveilleuses semblant provenir d'un autre temps. Un charmant hôtel vous attendra à l'arrivée avec ses grandes chambres confortables réparties autour de la piscine extérieure.

                                                                                                     Nuit à l'hôtel à Erfoud

Mardi15 mars  Etape 3 : Erfoud-Merzouga : jeux d’ombre et de lumière sur les dunes de l’erg Chebbi

 

    Quoi de plus dépaysant que de prendre une pause café à l'ombre des palmiers de l'oasis sacrée, écrin de verdure posé en plein désert, gardant jalousement en son sein la source qui l'alimente. Les grands plateaux désertiques qui n'offrent au regard aucune limite vers l'horizon se succéderont jusqu'aux premiers cordons de dunes situés à l'est de l'erg chebbi. Nul ne peut rester insensible au spectacle fabuleux de ces dunes roses orangées dressées vers le ciel dont les lignes pures et aériennes offrent un spectacle d'une beauté saisissante. Le moment sera venu de s'initier au franchissement, la conduite dans le sable fin et mou nécessitant une certaine technicité. Cette journée ne pourrait se conclure sans un très bel hôtel lové au pied des dunes qui vous permettra  d'admirer le coucher de soleil. Le panel de couleurs allant du rose au beige orangé est une merveille  pour les yeux.

                                                                                    Nuit à l'hôtel à Merzouga

Mercredi 16 mars     Etape 4 : Merzouga-Mharech : La vallée des dinosaures.

 

 

       Après avoir effectué la veille votre baptême de franchissement, la matinée sera consacrée à la conduite dans le sable sur un petit parcours tracé dans les dunes du nord afin d’améliorer la technique déjà acquise. Ensuite, vous quitterez le fantastique site de Merzouga par le lac des flamants roses qui à cette période de l’année est loin d’être asséché. La descente vers le sud se fera par le petit village de Taouz en empruntant des pistes sablonneuses, faciles et très agréables. Vous rencontrerez également du Fech-fech, poussière farineuse très volatile soulevée par les roues des véhicules créant une ambiance surréaliste lors du passage du convoi. L’étape se poursuivra le long des oueds Ziz et Rhéris et vous ferez une pause au village abandonné de Ba-hallou situé dans une zone absolument désertique. Au soleil couchant, vous emprunterez une très belle piste bordée de tamaris pour atteindre, par une passe entre deux grands massifs montagneux, l’unique auberge de la région, dont le confort sommaire lui confère charme et authenticité.

                                                                                                           Nuit à l'auberge Marech

     

Jeudi 17 mars    ETAPE 5 : Mharech-Zagora : du désert aride à la vallée fertile du Drâa

   Le réveil à Marech est extraordinaire. Le temps semble s’être arrêté là. La toilette faite dans les douches et lavabos extérieurs apportera à ce raid une touche de convivialité et un parfum d’aventure. Le lever du soleil inondera d’une belle lumière le décor environnant et la passe ensablée s’ouvrira sur une immense vallée. Un peu plus loin, le fleuve Drâa a donné naissance à une très belle oasis offrant une fois de plus un spectacle naturel à couper le souffle. Au fur et à mesure de votre progression, la fraîcheur et le vert étincelant des palmeraies remplaceront l’austérité des regs secs, arides et pierreux. Ce ruban de verdure au milieu de l’étendue désertique se déroulera jusqu’à Zagora, charmante petite ville qui vous accueillera pour la nuit.

                                                                        Nuit à l'hôtel a l'hôtel à Zagora

 

 Vendredi 18 mars    ETAPE 6 : Zagora-Erg chegaga : le lac irriki

 

                                                

    Vous quitterez la quiétude de la palmeraie pour un tracé magique qui vous mènera au cœur d’une zone extrêmement rude et désertique.  Vous croiserez des troupeaux de dromadaires et de chèvres gardés par des bergers esseulés. Vous parviendrez ensuite au pied des dunes blanches de l’erg chegaga, lieu de votre bivouac. Vous profiterez ensuite d’un campement aménagé avec dîner et couchage sous tente berbère. Qui n’a pas rêvé s’endormir dans le désert en admirant le ciel étoilé ? Vous vous laisserez envahir par ce sentiment de paix et de sérénité, propre à ces moments exceptionnels que vous vivrez comme une pause hors du temps…

                                                                                 Nuit en campement organisé dans l'erg Chegaga

 

  Samedi 19 mars Etape 7 : Chegaga-Aït Ben-Haddou : l'anti-atlas

 

                                                               

     Vous quitterez le bivouac et le désert de sable pour atteindre les pistes montagneuses de l'anti-atlas. Vous croiserez tout d'abord plusieurs petites oasis à l'ombre desquelles il sera possible de déjeuner. La traversée du lac irriki représentera le temps fort de la journée.  La conduite sur cette grande étendue asséchée est tout à fait grisante. De grandes parties roulantes vous permettront de rejoindre la petite ville de Foum Zguid et le goudron. La route qui serpente vous mènera le long de vallées florissantes jusqu’ à la majestueuse oasis de Finnt dont les falaises grandioses abritent un endroit de paradis au milieu d'une très belle palmeraie. Sûr, le dépaysement sera complet. La journée se terminera dans un charmant hôtel de Aît Ben Haddou,  village fortifié dont la beauté de ses décors naturels et la qualité de sa lumière ont attiré et inspiré nombre de réalisateurs et lui a valu d'être répertorié patrimoine de l'humanité par l'UNESCO. Son architecture à la couleur ocre typique des constructions du sud marocain se fond dans le décor environnant et offre un tableau enchanteur qui  régale les yeux. Vous serez gagnées par la quiétude et la paix  ambiantes...

                                                                                         Nuit à l'hôtel  à Aït Ben-Haddou

 

 Dimanche 20 mars   ETAPE 8 : Aït Ben-Haddou-Marrakech : la fin du voyage

 

     Vous poursuivrez votre route sur le vaste plateau désertique laissant derrière vous l'immensité rocailleuse et les sculptures de sable. Le retour vers la ville rouge se fera par une piste superbe, surplombant une vallée aux verts étincelants, récemment goudronnée jusqu'au col de Tizi n’Tichka, le plus haut col routier du Maroc (2 260m). Dans l'après-midi, vous pourrez flâner dans les souks de Marrakech, spectacle permanent où se mêlent les couleurs, les odeurs et le bruit des différents métiers, vous promener dans la médina, les palais, les jardins ou tout simplement prendre du repos dans un hammam en bénéficiant de massages et de soins. Alors, profitez sans compter des essences orientales et du folklore local !

Le voyage s’achèvera dans un très beau riad en périphérie de la ville et le dîner dans ce cadre idyllique apportera la touche finale à cette aventure 100% féminine.

                                                                                  Nuit à l'hôtel à Marrakech

 

  Lundi 21 mars :    Fin du Raid Salama 2ème édition... Retour aérien vers la France depuis l'aéroport de Marrakech

 

[Etape 1][Etape 2][Etape 3][Etape 4][Etape 5 ] [Etape 6][Etape 7][Etape 8]

En fonction des contraintes et des emplois du temps de chacune, vous pourrez prendre l'avion en début de matinée ou en fin d'après-midi. Vous pourrez, dans ce dernier cas, consacrer une partie de la journée pour vous rendre à Marrakech ou tout simplement en profiter pour prolonger d'agréables moments de repos au riad sirocco.

[Raid Salama 2011][Le Parcours][Les participantes 2011]

-------------------------------------------------------------

Le programme du parcours  peut être modifié au dernier moment pour des raisons climatiques, techniques ou un changement des rotations aériennes

 

[Accueil][News][Encadrement][Raid Salama 2011][Raid Salama 2010][Sujet][Photo][Livre d'or][Liens
[Infos Pratiques][La Boutique]
 


Copyright (c) 2009 Raid Salama. Tous droits réservés.

<>

raidsalama@free.fr