[

 

[Accueil][News][Le mot de l'Organisatrice][Encadrement][Raid Salama 2011][Raid Salama 2010 ][Sujet][Photo][Livre d'or][Liens][Infos Pratiques][La Boutique]

Au coeur d'une des plus belles régions du Maroc

[Videos Raid Salama 2010][Les Participantes][Etape 1][Etape 2][Etape 3][Etape 4] [Etape 5][Etape 6][Etape 7]

 

 

   Le tracé sélectionné pour le raid salama traverse une des plus belles régions du Maroc. Il va vous permettre de découvrir des paysages somptueux aux couleurs chatoyantes et contrastées. Les pistes ont été choisies pour pouvoir être accessibles à toutes. L'essentiel n'étant pas la prouesse technique ou la performance mais le plaisir de la conduite dans un milieu désertique à la découverte des petits villages berbères, des palmeraies enchanteresses, des canyons vertigineux, des dunes mordorées par le soleil.

   Une bonne dose d'exotisme et d'émotion la journée, des rigolades autour d'un pique-nique le temps du déjeûner et le confort d'un bel hôtel pour la soirée. Tel est l'esprit du raid salama.


1.Lundi : La découverte du Haut Atlas (Marrakech-Boumalne du Dadès)

   Récupération des 4X4 de location sur le parking de l'aéroport de Marrakech. Liaison goudron et petite prise en main des véhicules sur les pistes du haut Atlas pour rejoindre Boumalne du dadès en passant par le col du Tizi-n-Tichka qui culmine à 2 260m. Vous êtes sur la voie qui mène aux espaces infinis, à la croisée d'éblouissantes vallées... 

Nuit à la Kasbah d'Idis Boumalne du Dades

 

 

 

2.Mardi : En route pour les pistes sahariennes (Boumalne du dadès- Erfoud)

Longeant le versant sud de la chaîne du haut Atlas, la route qui mène à Erfoud vous fera découvrir les spectaculaires gorges du Todra, étroits défilés taillés par les eaux du torrent. Les roches ocres contrastant avec le vert étincelant de la palmeraie, les villages en terre rouge accrochés aux montagnes, les femmes faisant la lessive dans les oueds, les nomades accompagnant leur troupeau dans la vallée constituent des scènes merveilleuses et d'un autre temps.

                                                                                             Nuit à l'hôtel le Palm's Club à Erfoud

 

3.Mercredi : Le spectacle fabuleux des dunes de l'erg Chebbi (Erfoud - Merzouga)

   Itinéraire de 120 kilomètres en direction de l'erg Chebbi, massif de dunes le plus important du Maroc. Après avoir longé plusieurs carrières de fossiles, vous ferez une halte à l'oasis sacré, écrin de verdure gardant jalousement en son sein la source qui l'alimente. Les premiers cordons de dunes feront ensuite leur apparition, offrant au regard un paysage d'une beauté saisissante.  Aux abords du lac des flamants roses, il vous sera proposé une initiation au franchissement, la conduite dans le sable nécessitant une certaine technicité !  Une nuit à l'auberge de Merzouga au pied des dunes vous permettra d'apprécier les teintes changeantes du sable à l'heure où le soleil décline. Le panel de couleurs allant du rose au beige orangé est une merveille pour les yeux!

                                                          Nuit à la Kasbah Tombouctou à Merzouga

4.Jeudi : La vallée des dinosaures (Merzouga-Maarech)  

   Vous quitterez les dunes de Merzouga, direction plein sud pour une traversée des oueds Ziz et Rhéris,passage obligé par l'erg Ouzina pour finir par le franchissement de la passe ensablée de Maarech, lieu magique, isolé en plein désert. L'unique auberge construite en pisé vous accueillera pour la nuit, dans une ambiance traditionnelle et conviviale.

                                                                                                 Nuit à l'auberge Marech

 

 

5.Vendredi :  La piste du Dakar (Maarech – Zagora) (100 % piste)

   La piste sablonneuse vous fera longer la frontière algérienne jusqu'à la traversée d'une grande dépression résultant de la chute d'une météorite géante. L'aridité du désert prendra fin avec l'arrivée sur Zagora, petite ville située sur l'oued Drâa.

                                                           Nuit à l'hôtel le Palais Asmaa à Zagora

 

6.Samedi : La région des mille kasbahs (Zagora – Ouarzazate)

  La piste vous emmènera vers le nord en longeant la superbe vallée du Drâa, le plus long cours d'eau du Maroc. L'oasis s'étend sur plusieurs dizaines de kilomètres et abrite de splendides palmeraies et jardins fruitiers. Des dizaines de Kasbahs et de ravissants villages ponctuent le trajet. Le thé vous sera servi dans une petite auberge surplombant  la magnifique oasis de Finnt située à 15 kilomètres de Ouarzazate.

                                                Nuit à l'hôtel les jardins de Ouarzazate à Ouarzazate

 

7.Dimanche : Retour vers la ville rouge. Ouarzazate – Marrakech (goudron uniquement)

   Avant de franchir le col du Tichka, un arrêt s'imposera au village de Aït Benhaddou, classé patrimoine de l'humanité par l'Unesco. A son approche, depuis la route, la vue est saisissante : l'imposant ksar rouge hérissé de hautes tours en pisé se dresse à flanc de colline, dominant toute la vallée et ses jardins. Le voyage s'achèvera dans un très bel hôtel du centre de Marrakech, et un dîner dans un lieu féérique et coloré apportera la touche finale à cette aventure 100% féminine !

                                                    Nuit à l'hôtel le Ryad Mogador Ménara à Marrakech

Lundi : Fin du voyage... retour aérien vers la France depuis l'aéroport de Marrakech

[Videos Raid Salama 2010][Les Participantes][Etape 1][Etape 2][Etape 3][Etape 4] [Etape 5][Etape 6][Etape 7]

Le programme du parcours  peut être modifié au dernier moment pour des raisons climatiques, techniques ou un changement des rotations aériennes

 

[Accueil][News][Le mot de l'Organisatrice][Encadrement][Raid Salama 2011][Raid Salama 2010 ][Sujet][Photo][Livre d'or][Liens][Infos Pratiques][La Boutique]


Copyright (c) 2009 Raid Salama. Tous droits réservés.

patricia.mathys@hotmail.fr